Une musique pétillante et poétique pour un bal à écouter, un concert à danser…

Autour de Marc Bösch à l’accordéon, au chant et à la trompette se rassemblent quelques cousins musiciens : Jeanne Brisson à la contrebasse, au violon, au chant, Anne-Lise Herbel à la clarinette, au chant…

Ils interprètent dans un style bigarré leurs compositions originales, ainsi que des airs traditionnels réarrangés, en y insérant des textes de traditions suisse, hongroise ou française, pour vous faire danser rondeaux, scottishs, bourrées, mazurkas…

Comme leurs pieds marquent la mesure avec beaucoup d’entrain, on leur glisse des coussins dessous pour atténuer le son : ainsi est née la joyeuse bande de Marc et ses coussins.

Le groupe Marc et ses coussins est basé en Gascogne (Auch – Pau). Il se déplace en France et au-delà.

 

Marc est suisse, installé en France depuis 20 ans. Il découvre et se forme à l’accordéon et à la musique traditionnelle en Gascogne et compose des airs de danse qui mêlent toutes ses influences : chanson à texte, musique classique, airs populaires d’Europe centrale, etc.

Jeanne est contrebassiste de jazz. Au fil du temps,elle a joué beaucoup de musique du monde, à dominante klezmer et russe. De sa formation classique, elle garde l’utilisation de l’archet pour mettre en valeur la qualité mélodique de son instrument. Pour enrichir sa tessiture, elle joue également du violon.

Anne-Lise est clarinettiste. Elle arrive à la musique traditionnelle par la danse qu’elle pratique et affectionne particulièrement. Elle joue de la musique à danser dans divers groupes depuis une dizaine d’années et cherche à retransmettre dans sa musique l’énergie et le plaisir de la danse, au service des danseurs.